Une histoire de bientôt 50 ans…
Prenez le temps de vous arrêter, de fouiller dans les souvenirs et de revoir le chemin parcouru.
Pour en découvrir plus sur notre histoire, nous vous invitons à parcourir nos gazettes et à vous procurer notre livre réalisés à l’occasion de la 40e édition du Festival.
Belle découverte !
La Gazette des 40 ans de Chassepierre
Une gazette par année
de 1974 à 2013 :
- 1974
La poétesse locale Marie Fizaine met sur pied l’événement « Poésie = Village », les prémices du Festival sont lancées.
- 1976
Alain Schmitz prend la tête du projet, il restera à sa direction jusqu’en 2014.
- 1980
Alors que l’esprit du Festival se situe au départ entre musique folk et savoir-faire des artisans, petit à petit la manifestation se tourne vers des spectacles internationaux et le théâtre de rue commence à faire son apparition.
- 1986
Après 20 ans où le Festival était rattaché au Foyer Culturel de la Moyenne Semois l’ASBL Fête des Artistes et Artisans de Chassepierre est créée pour porter le projet.
- 1991
Le Festival prend de l’ampleur et s’ouvre à d’autres espaces en plus des deux rues du village (Breux, prairie…).
- 2003
Le Festival continue de s’agrandir avec l’ouverture sur les prairies par la mise en place d’une passerelle provisoire au-dessus de la Semois.
- 2006
Année d’un tournant dans la programmation qui devient réfléchie pour créer une cohérence entre les spectacles proposés et les sites sur lesquels ils sont joués. Chaque année, elle sera construite autour d’un fil conducteur.
- 2008
Depuis 2008, chaque festival accueille une cinquantaine de compagnies professionnelles, faisant la part belle à toutes les disciplines des arts de la rue.
- 2013
Le Festival fête sa 40e édition et une passerelle définitive est construite au-dessus de la Semois pour relier les différents sites et circuler plus facilement.
- 2014
Alain Schmitz quitte la direction du Festival qui est reprise par Charlotte Charles-Heep.
- 2016
Des résidences artistiques sont proposées aux compagnies durant l’année. Tous les spectacles venant en création à Chassepierre seront ensuite diffusés au Festival. Une forte émulation et connexion s’installent entre ces spectacles et le village.
- 2018
Le Festival de Chassepierre et le CEC Tribal Souk reprennent et développent La Marche des Philosophes en Gaume. Une aventure artistique itinérante qui se renouvelle depuis chaque année.
- 2020
Année de crise sanitaire, le Festival est annulé mais l’ASBL met sur pied des (ré)actions culturelles pendant plusieurs week-ends d’été pour malgré tout faire vivre les arts de la rue à Chassepierre.
- 2021
Ne pouvant pas encore reproposer un festival dans sa forme habituelle, la 47e édition sera celles des Fragments Inédits : un Festival qui se réinvente en trois fragments pour accueillir le public dans un cadre respectant les mesures sanitaires en vigueur.
« L'invention Chassepierre »
Me voici, Prosper, le dernier chanteur et conteur des rues de Belgique, le premier artiste de rue de Chassepierre. Mon curieux statut de spectre m’a rendu porteur d’un savoir plus global que le vôtre. Le temps et l’espace peuvent ainsi sans crainte se confier à moi. Et, par mon intermédiaire, ils vont vous dire le don d’un village aux artistes et artisans, l’accueil de ses habitants et la mobilisation des bénévoles qui année après année ouvrent cœurs et désirs au large du monde. Ils s’offrent et reçoivent, sont fiers de leur engagement. Ils forment l’esprit d’un lieu mis en partage. À chaque Festival, ils réinventent Chassepierre. Ce livre, hommage à eux tous et retour aux poètes originels, se veut l’humble témoignage de leur histoire.
Prix : 20€
Livraison : 4 € de frais de livraison - Le livre est expédié sous protection carton contre les chocs, avec fermeture adhésive. Nos colis sont confiés aux bons soins de La Poste. Pour toute question pratique liée à une commande ou un problème de livraison, nous vous invitons à contacter le Festival au +32 61 31 45 68.
Auteur : Alain Renoy
Edition : Weyrich
Format : 16 x 24 cm, 320 pages, couverture cartonnée
Ref. EAN : 9782874891991
Quelques images du Festival de Chassepierre à travers le temps :